Le groupe de travail « Santé mentale et vieillissement » vient de publier une nouvelle brochure consacrée aux risques liés à la consommation d’alcool chez les personnes âgées.
Intitulée « L’alcool chez les personnes âgées : comprendre les risques pour préserver sa santé », elle aborde un sujet encore peu souvent évoqué dans le contexte du vieillissement.
Avec l’âge, l’organisme devient plus vulnérable aux effets de l’alcool, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé, la mobilité, l’autonomie et la qualité de vie.
La brochure présente les principaux risques liés à la consommation d’alcool et fournit des informations permettant de mieux comprendre ses effets sur la santé.
Elle rappelle également qu’il n’est jamais trop tard pour modifier ses habitudes de consommation et que réduire ou arrêter sa consommation peut apporter des bénéfices pour la santé.Destinée aux personnes âgées, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels, la brochure privilégie une approche fondée sur l’information, la prévention et le dialogue.
Elle vise à favoriser une réflexion sur les habitudes de consommation, sans jugement ni stigmatisation.
La brochure a été présentée le 29 septembre chez SERVIOR – Beim Klouschter, à Howald, en présence notamment de Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
Cette publication est le fruit du travail commun du groupe « Santé mentale et vieillissement », créé en 2017 et réunissant aujourd’hui GERO – Kompetenzzenter fir den Alter, le CNAPA, la Ligue Santé Mentale (LiSaMe), le ZEV, SERVIOR, la commune de Hesperange et le Service Senior+ de la commune de Sanem.
Photo © GERO / Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale