NeuroVR-FLOW : Meilleure relaxation et auto-régulation grâce à une technologie innovante de réalité virtuelle et de neurofeedback
NeuroVR-FLOW associe la technologie de réalité virtuelle (VR) la plus avancée au neurofeedback afin de favoriser de manière ciblée l’auto-régulation et la relaxation. Le projet repose sur les résultats d’un prototype antérieur, NeuroVR, et a été graphiquement et techniquement perfectionné en collaboration avec la Hochschule Kaiserslautern.
NeuroVR-FLOW prend en compte les besoins spécifiques des personnes âgées, notamment la réduction de la capacité d’attention, la distractibilité et la fatigue. L’entraînement virtuel par neurofeedback renforce le sentiment de « présence » de manière efficace, immersive et relaxante.
Premiers aperçus des résultats
L’étude pilote menée auprès de 20 participant·e·s révèle des résultats prometteurs concernant l’efficacité et l’acceptation de ce format d’entraînement innovant :
-
80 % ont préféré l’environnement immersif en réalité virtuelle à la version 2D – une immersion facilitée et une meilleure concentration ont été rapportées
-
Environ deux tiers ont déclaré une motivation accrue et une sensation de détente plus intense
-
De nombreux participant·e·s ont suggéré quelques ajustements techniques, par exemple un casque plus confortable ou des scénarios personnalisables
-
La majorité souhaiterait renouveler l’expérience – un signal fort du potentiel de ce format pour des usages futurs
Voici des témoignages de nos participant.e.s
„Je me suis vraiment sentie comme si j’étais moi-même assise sur ce petit bateau, ce petit navire. Et puis, en train de glisser sur le fleuve.“
„Je pourrais imaginer que si c’était disponible à l’achat et qu’on se disait vraiment : ‘D’accord, j’ai besoin de me détendre’, alors je pourrais imaginer que l’on puisse se détendre encore plus chez soi.“
„On peut vraiment bien se détendre. Si vous comparez cela à la télévision ou, par exemple, à des exercices d’imagination, c’est quand même différent lorsque vous êtes directement plongé dedans, dans une réalité immersive.“
Équipe du projet à la Hochschule Kaiserslautern :
- Prof. Matthias Pfaff (Supervision technique)
- Lukas Speyer (Développeur)
- Helena Hoger
- Leon Werner
Équipe du projet chez GERO :
- Dr Martine Hoffmann (Supervision scientifique)
- Giulia Cramarossa (Assistante étudiante)