NeuroVR-FLOW: Étude pilote

Date de commencement

03/02/2025

Durée (en mois)

3

Financement par

Kooperationsprojekt

Lead partner

GERO

NeuroVR-FLOW : Meilleure relaxation et auto-régulation grâce à une technologie innovante de réalité virtuelle et de neurofeedback

NeuroVR-FLOW associe la technologie de réalité virtuelle (VR) la plus avancée au neurofeedback afin de favoriser de manière ciblée l’auto-régulation et la relaxation. Le projet repose sur les résultats d’un prototype antérieur, NeuroVR, et a été graphiquement et techniquement perfectionné en collaboration avec la Hochschule Kaiserslautern.

NeuroVR-FLOW prend en compte les besoins spécifiques des personnes âgées, notamment la réduction de la capacité d’attention, la distractibilité et la fatigue. L’entraînement virtuel par neurofeedback renforce le sentiment de « présence » de manière efficace, immersive et relaxante.

Premiers aperçus des résultats

L’étude pilote menée auprès de 20 participant·e·s révèle des résultats prometteurs concernant l’efficacité et l’acceptation de ce format d’entraînement innovant :

  • 80 % ont préféré l’environnement immersif en réalité virtuelle à la version 2D – une immersion facilitée et une meilleure concentration ont été rapportées

  • Environ deux tiers ont déclaré une motivation accrue et une sensation de détente plus intense

  • De nombreux participant·e·s ont suggéré quelques ajustements techniques, par exemple un casque plus confortable ou des scénarios personnalisables

  • La majorité souhaiterait renouveler l’expérience – un signal fort du potentiel de ce format pour des usages futurs

Voici des témoignages de nos participant.e.s

„Je me suis vraiment sentie comme si j’étais moi-même assise sur ce petit bateau, ce petit navire. Et puis, en train de glisser sur le fleuve.“

„Je pourrais imaginer que si c’était disponible à l’achat et qu’on se disait vraiment : ‘D’accord, j’ai besoin de me détendre’, alors je pourrais imaginer que l’on puisse se détendre encore plus chez soi.“

„On peut vraiment bien se détendre. Si vous comparez cela à la télévision ou, par exemple, à des exercices d’imagination, c’est quand même différent lorsque vous êtes directement plongé dedans, dans une réalité immersive.“

 Équipe du projet à la Hochschule Kaiserslautern :

Équipe du projet chez GERO :

Envie d’être prévenus de nos dernières nouveautés ?

Les newsletters geroAKTIV et geroPRO sont publiées chaque mois. Elles sont envoyées automatiquement après que vous ayez saisi votre adresse électronique dans le champ indiqué.

GERO
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.