Les chutes figurent parmi les risques de santé les plus graves chez les personnes âgées. Le projet FLUX2 s’attaque spécifiquement à ce problème : s’appuyant sur les résultats du premier projet FLUX (2024), des experts de geroRESEARCH, du Luxembourg Health and Sport Science Research Institute (LHSSRI) et de l’Université du Luxembourg développent un programme d’entraînement de plusieurs semaines visant à prévenir les chutes de manière ciblée.
À partir de février 2026, des ateliers d’entraînement de 10 semaines seront organisés en collaboration avec le partenaire du projet, CK-Fitness. Trois approches spécifiques seront testées : un accent sera mis sur l’entraînement de la force et de la mobilité, un autre sur le renforcement des capacités cognitives, et enfin, une combinaison d’exercices moteurs et cognitifs sera expérimentée. Le risque de chute individuel des participants sera évalué avant et après le cycle d’entraînement afin d’analyser l’efficacité des différentes méthodes.
L’objectif est de tirer de ces résultats des recommandations pratiques en vue de développer un système innovant de prévention des chutes au Luxembourg.
Les préinscriptions à la participation au projet seront possibles dès maintenant.
De plus amples informations concernant la séance d’information, les lieux et les périodes d’entraînement seront communiquées prochainement sur notre site Internet et via notre newsletter.
Partner
- GERO Kompetenzzenter fir den Alter
- LUNEX
- UNI.LU
- CK-Fitness
- avec le soutien financier de l’Œuvre Nationale
- avec le soutien du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil