Hero background

Le ministre de la Famille explore des mondes d’expérience virtuels

Ico arrow

Version française traduit par DeepL:

 

Communiqué de presse

Itzig, 18.4.2024

 

De nouvelles façons de se détendre grâce à l’entraînement neuronal

Le ministre de la Famille explore des mondes d’expérience virtuels

 

Hier, le ministre de la Famille Max Hahn était chez GERO – Kompetenzzenter fir den Alter. Il a visité le département de recherche. Et comme geroRESEARCH fait de la recherche appliquée, le ministre a tout de suite été confronté à du concret. Équipé d’électrodes sur la tête et de lunettes de réalité virtuelle, son activité cérébrale a été enregistrée. Max Hahn s’est ainsi déplacé dans un paysage forestier créé artificiellement. Pas de tour de passe-passe, pas de jeu informatique, mais un entraînement neurologique assisté par la technique dans le cadre d’un projet de recherche pour seniors.

La chaise sur laquelle le ministre était assis hier est normalement occupée par des personnes âgées. Le département de recherche de GERO se consacre à la recherche assistée par ordinateur visant à améliorer le bien-être des personnes dans la troisième phase de leur vie.

Pour l’étude actuelle, unique en Europe, GERO collabore avec l’université de Kaiserslautern. Le projet doit permettre aux personnes âgées d’apprendre à orienter consciemment leurs activités cérébrales vers des voies positives. Cet état mental de « détente éveillée » promet aux participants une expérience agréable et apaisante qui réduit le stress.

 

« En raison des changements dans leur environnement social et du déclin de leurs capacités physiques, les personnes âgées sont exposées à de nombreux facteurs de stress. C’est pourquoi nous cherchons des moyens de permettre aux seniors de mieux réguler leur état d’esprit. Ces nouvelles approches peuvent être utilisées comme mesures thérapeutiques complémentaires », explique le Dr Martine Hoffmann de GERO, responsable du suivi scientifique et de l’évaluation du projet.

Le projet combine deux technologies : la réalité virtuelle (RV) et le neurofeedback. Grâce à des lunettes VR, le sujet est immergé dans un monde qu’il peut contrôler lui-même à l’aide de ses ondes cérébrales. En état de « relaxation éveillée », l’environnement se présente de manière colorée et agréable. En cas de somnolence ou d’excitation, le paysage réagit en conséquence : tantôt le sujet reste immobile, tantôt le paysage est gris et incolore. Ces paysages changeants, conçus par l’université de Kaiserslautern, servent de mécanisme de feedback. Le cerveau apprend ainsi inconsciemment à revenir à l’état mental de détente éveillée, qui agit comme une récompense.

 

A long terme, le sujet doit apprendre à mieux gérer le stress, même sans lunettes VR. Ce que le ministre de la famille Max Hahn réussit d’ailleurs bien, comme l’a montré l’enregistrement de ses schémas d’activité cérébrale.

Après la démonstration, le ministre a pris le temps de s’informer sur d’autres projets de recherche de GERO. Parmi eux, le projet FLUX sur le diagnostic et la réduction innovants des risques de chute, qui évalue les capacités cognitivo-motrices à l’aide d’un nouveau système d’entraînement SKILLCOURT. Comme pour les autres initiatives de geroRESEARCH, des partenaires universitaires nationaux et internationaux, des étudiants et des seniors travaillent en étroite collaboration. Le soutien financier est assuré par des fonds publics, privés ou d’utilité publique.

Tous les projets sont basés sur la recherche appliquée et s’appuient sur des technologies assistées par ordinateur pour développer des possibilités innovantes de promotion de la santé pour les personnes âgées. Cette approche interdisciplinaire ouvre de nouvelles voies à la recherche sur le vieillissement.

 

Envie d’être prévenus de nos dernières nouveautés ?

Les newsletters geroAKTIV et geroPRO sont publiées chaque mois. Elles sont envoyées automatiquement après que vous ayez saisi votre adresse électronique dans le champ indiqué.