Prendre du temps pour soi à la retraite, est-ce possible ?
L’objectif de ce projet est d’obtenir des données pour mieux connaître la réalité des personnes retraitées au Luxembourg et de savoir répondre aux questions suivantes :
- Prendre du temps pour soi à la retraite, est-ce possible ?
- Ressentez-vous une pression quelconque de la société en ce qui concerne votre rôle de retraité·e ?
- Vos attentes de la retraite correspondent-elles à la réalité ?
- D’après vous, est-ce que la société a des attentes spécifiques envers les personnes retraitées ?
- Comment vous sentez-vous face à ces attentes ?
- Comment vos proches (famille, amis, voisins…) perçoivent-ils votre emploi du temps depuis votre retraite ?
- Avez-vous le sentiment d’être libre d’organiser votre temps ou prendre du temps pour vous comme vous le voulez ?
Population cible
Personnes âgées de 57 ans ou plus, retraitées depuis au moins trois ans, vivant au Luxembourg. Ce dernier point est important, afin de garantir un certain recul suite au changement que provoque la fin de la vie professionnelle et le début de la vie à la retraite. Nous avons également tenu à diversifier au maximum le lieu d’habitation ou de socialisation des personnes participantes à cette étude, en proposant des groupes de discussion dans le sud, le centre et le nord du pays, ainsi qu’en proposant l’enquête par téléphone et en ligne.
Approche scientifique
En s’appuyant sur des connaissances issues de la littérature scientifique et de la pratique, ce projet adopte une approche mixte, alliant recherche, méthodologie et travail de terrain. Avec les données obtenues, nous souhaitons sensibiliser le public cible, ainsi que leur entourage. Nous envisageons également la rédaction d’articles scientifiques mettant en avant le travail accompli au Luxembourg à travers cette enquête. Un rapport général suivra.
Diffusion des résultats et mise en œuvre durable
La diffusion des résultats obtenus par suite de cette enquête sera double. Il s’agit à la fois de toucher le public des personnes âgées elles-mêmes, notamment par la diffusion de vidéos courtes et dynamiques abordant un des résultats de l’étude. Et il est également question de sensibiliser le grand public et les professionnels du secteur, par une conférence présentant les grandes lignes de cette enquête.