Le 19 juin 2025 un échange transfrontalier placé sous le thème : « Comment soutenir les aidants proches » a eu lieu à Longwy. Ce forum était organisé dans le cadre du projet européen Senior Activ’ auquel GERO participe en tant que partenaire méthodologique. Il s’adressait aux professionnels du secteur des soins des quatre pays de la Grande Région. Diverses initiatives y ont été présentées, proposant des offres de soutien et de répit aux aidants proches, à l’échelle régionale ou locale. Le témoignage d’une personne concernée a permis de donner un aperçu concret des charges et défis quotidiens rencontrés par les aidants.
La journée a été officiellement ouverte par Vincent Hamen, maire de Longwy et membre du conseil départemental, ainsi que par Catherine Boursier, première vice-présidente du département de Meurthe-et-Moselle. Après la pause de midi, la médecin et autrice française Hélène Rossinot a partagé ses expériences, en tant qu’aidante proche elle-même et dans le cadre de son travail auprès de personnes concernées.
Ensuite, Myriam Heirens, chargée de mission au Service Aides et Soins HELP et coordinatrice du Service Aidants de la Croix-Rouge, ainsi que Pascale Kolb, responsable du partenariat et de la coordination à l’Administration de l’Évaluation et du Contrôle de l’assurance dépendance, ont présenté les dispositifs d’aide disponibles au Luxembourg. Les possibilités de financement par l’assurance dépendance y ont notamment été exposées.
Pour conclure, la coopération transfrontalière a été discutée. L’accent a été mis sur l’importance des liens entre les différents pays afin de renforcer le soutien aux aidants proches.
Liens utiles au Luxembourg :