Hero background

Comment l’intelligence artificielle peut faciliter le quotidien dans les soins

Les robots vont-ils bientôt s’occuper des personnes âgées et prendre le travail du personnel soignant ? Ou bien l’intelligence artificielle va-t-elle faciliter le quotidien professionnel ? Ces questions inquiètent beaucoup de gens. Pour Johannes Roos, pourtant, l’IA offre d’énormes opportunités.

L’intelligence artificielle soulève de nombreuses interrogations, surtout dans des domaines où l’humain est au centre – comme les soins. Bien utilisée, elle peut aider à alléger le travail quotidien, à gagner du temps et à ouvrir de nouvelles voies dans l’accompagnement.

Aujourd’hui déjà, des systèmes comme ChatGPT analysent d’immenses quantités de données, structurent des contenus, rédigent des textes ou traduisent – et ce, en une fraction de seconde. Il ne s’agit pas d’une compréhension réelle, mais de calculs basés sur des probabilités statistiques. Selon Johannes Roos, expert en IA, qui a récemment animé un After-Work au GERO sur ce sujet, ces outils peuvent par exemple suggérer des plannings hebdomadaires, des activités de loisirs ou des exercices de mémoire adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt des personnes accompagnées.

L’objectif n’est pas de remplacer les soignant-e-s, mais de les soulager – notamment dans les tâches prennent trop de temps comme la documentation. Les premiers projets montrent qu’avec la saisie vocale automatique, il est possible de gagner 30 à 40 % de temps. Un temps qui peut être réinvesti dans la relation humaine.

 

Exemples d’Asie : une approche innovante des soins

Des pays comme le Japon et la Chine misent déjà sur l’IA dans le domaine des soins aux personnes âgées. Au Japon, des robots intelligents aident le personnel soignant à soulever les patient-e-s, à dialoguer avec eux ou à leur rappeler la prise de médicaments. En Chine, des capteurs analysent les mouvements, déclenchent des alertes en cas de chute, et des outils basés sur l’IA organisent des journées personnalisées. Ces exemples montrent qu’avec une utilisation adaptée, la technologie peut compléter utilement les soins – en particulier dans les contextes de pénurie de personnel qualifié.

Le Luxembourg dispose lui aussi d’un fort potentiel. Dans des structures multiculturelles, les traductions automatiques pourraient faciliter la communication – que ce soit lors des échanges ou dans la documentation des soins. Une vision d’avenir : le personnel soignant dicte les signes vitaux à voix haute, et ceux-ci sont automatiquement enregistrés dans le dossier numérique.

Bien sûr, l’intelligence artificielle ne remplacera jamais l’empathie – mais elle peut libérer du temps pour en offrir davantage : pour les échanges, l’attention, la présence humaine. Le soin reste profondément humain, et une technologie bien pensée peut justement permettre de replacer l’humain au centre.

Même les outils les plus simples sont déjà utiles aujourd’hui. L’IA peut par exemple simplifier du matériel de formation, générer des podcasts à partir de textes ou proposer des sélections musicales adaptées à des activités de groupe.

 

Former sans submerger

Pour beaucoup, les sujets liés à l’IA semblent complexes. Mais selon des experts comme Johannes Roos, deux à trois formations ciblées suffisent souvent pour apprendre à utiliser les outils de manière pertinente. Il suffit d’un peu de curiosité et d’ouverture pour acquérir, sans grand effort, une compréhension de base – concrète et adaptée au terrain.

Le Centre de compétences GERO se saisit de ce sujet et proposera à l’automne un atelier pratique sur l’IA dans les soins. L’accent ne sera pas mis sur les aspects techniques, mais sur des applications concrètes dans le quotidien professionnel : introduction à l’IA générative dans les soins, amélioration de l’information aux patients, soutien aux tâches administratives, perspectives d’avenir…

En somme, l’intelligence artificielle ne remplace pas le soin : elle peut l’enrichir et le rendre plus humain, à condition d’en faire un usage intelligent.

Envie d’être prévenus de nos dernières nouveautés ?

Les newsletters geroAKTIV et geroPRO sont publiées chaque mois. Elles sont envoyées automatiquement après que vous ayez saisi votre adresse électronique dans le champ indiqué.

GERO
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.