Hero background

Le nouveau journal geroRESEARCH paraîtra en octobre !

Ico arrow

Pluralité autour et au-delà de l’âge

La nouvelle édition du journal geroRESEARCH (anciennement « recherche appliquée ») est consacrée au phénomène de la cohésion sociale et du vieillissement à l’interface de la « normativité et de la diversité ».

Se situant à la croisée entre âge, orientation sexuelle, identité de genre, culture, croyances et aspects de la santé physique et mentale, le journal livre des conclusions basées sur la recherche et des approches concrètes de bonnes pratiques. En outre, des stratégies et des modèles visant à promouvoir une compréhension du vieillissement sensible à la diversité ainsi que les conditions cadres nécessaires à cet effet sont esquissés.

  • Comment les représentations de la normativité déforment-elles inconsciemment nos perceptions et nos comportements, et comment peut-on les démasquer ?
  • Pourquoi l’identité de genre est-elle aussi un thème lié à l’âge ?
  • La diversité religieuse des personnes âgées est-elle un scénario d’avenir pour le Luxembourg ?
  • Que pouvons-nous apprendre sur la base des bonnes pratiques issues de projets de diversité de l’éducation culturelle intergénérationnelle ?
  • Entretien avec une experte : Quelle est la position des personnes trans* dans le contexte des soins de santé et des soins aux personnes âgées ?

Ces sujets ainsi que d’autres thèmes sensibles à la diversité et qui invitent à réfléchir, à comprendre et/ou à repenser, font l’objet de cette édition bilingue.

La date de parution prévue est le 1er octobre 2022.

Le journal geroRESEARCH sera disponible en téléchargement

Envie d’être prévenus de nos dernières nouveautés ?

Les newsletters geroAKTIV et geroPRO sont publiées chaque mois. Elles sont envoyées automatiquement après que vous ayez saisi votre adresse électronique dans le champ indiqué.