Hero background

Groupes de discussion sur les besoins minimums des seniors (STATEC+GERO)

Ico arrow

Le STATEC et GERO – Kompetenzzenter fir den Alter recrutent des participants pour des groupes de discussion sur les besoins minimums des seniors

Vieillir de manière décente au Luxembourg: qu’est-ce que cela signifie et de quoi a-t-on besoin ?

Le STATEC et GERO- Kompetezzenter fir den Alter sont à la recherche de participants pour une étude sur les besoins minimums des personnes âgées. Le but du projet est d’établir un « budget minimum » pour des personnes retraitées âgées de 65 et plus qui leur permet de vivre de manière décente et de ne pas être exclu de la société.

Dans le cadre du projet, nous organisons des groupes de discussion. Nous y aborderons d’un côté des questions que signifie vieillir décemment pour vous et de l’autre côté nous discuterons différents aspects concrets qui doivent ou non être inclus dans le budget minimum des seniors.

Qui cherchons-nous ?

Nous cherchons des personnes âgées de 65 ans et plus, qui sont retraités, vivent à domicile et qui n’ont pas de limitations physiques et qui ont envie de discuter. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières au préalable !

Quand et où ?

Les groupes de discussion auront lieu le 27 juin, 18 juillet et 20 juillet à 14h00 dans les locaux de GERO à Itzig. Les discussions dureront environ 2 heures. Chaque personne participe uniquement à une seule réunion.

Intéressé(e)?

Etes-vous intéressé(e) à participer ou avez-vous des questions supplémentaires sur le projet ou le Déroulement?

Alors inscrivez-vous ici :

27. Juni/Juin 14.00-16.00 Auer/heures

18. Juli/Juillet 14.00-16.00 Auer/heures

20. Juli/juillet 14.00-16.00 Auer/heures

Nous vous enverrons ensuite un formulaire avec quelques questions qui nous permettrons de composer les groupes de manière optimale.

Qu’est-ce qu’un budget minimum ?

Le budget minimum représente l’ensemble des dépenses qu’un ménage doit effectuer pour pouvoir vivre de manière décente dans la société luxembourgeoise. Le STATEC a entamé les travaux sur ce projet en 2014. Les travaux actuels se concentrent sur les budgets pour les personnes âgées. Le STATEC a déjà publié des budgets minimums pour des adultes actifs sur le marché de travail et pour des familles avec enfants. https://statistiques.public.lu/fr/actualites/conditions-sociales/conditions-vie/2022/05/20220503.html

 

Vous êtes intéressé(e) mais vous ne correspondez pas au profil recherché?

Alors nous vous demandons encore un peu de patience. Dans une deuxième phase nous développerons également des budgets pour des personnes âgées avec des problèmes de santé et qui ont éventuellement besoin d’aide ou vivent dans une structure. C’est avec plaisir que nous vous contacterons le moment venu.

 

Document(s)

Envie d’être prévenus de nos dernières nouveautés ?

Les newsletters geroAKTIV et geroPRO sont publiées chaque mois. Elles sont envoyées automatiquement après que vous ayez saisi votre adresse électronique dans le champ indiqué.