Hero background

Projekt CROSS – CReating Other Study Spaces

Ico arrow

Le projet « Creating other study spaces » (CROSS) réunit des bibliothèques et des institutions de formation continue de sept pays de l’UE afin d’échanger des informations sur le développement et la mise en œuvre d’innovations dans le domaine de l’éducation des adultes.

En se référant au concept de « troisième lieu » de Ray Oldenburg, il s’agit de mettre en avant des exemples de bonnes pratiques chez tous les partenaires du projet. En outre, la coopération doit permettre d’optimiser les concepts de conception des bibliothèques publiques et des établissements de formation continue afin d’améliorer l’accessibilité des établissements pour différents groupes cibles. Au cours de six grandes réunions dans les différents pays, l’accent sera mis sur les domaines suivants :

  • les défis liés au renforcement des activités éducatives des seniors.
  • les offres à bas seuil et les concepts d’espaces d’apprentissage pour les personnes issues de milieux peu formés
  • les effets de la numérisation sur la qualification des collaborateurs.
  • caractéristiques pour des « tiers lieux » attractifs pour les migrants.

Le projet est conçu pour 24 mois et se termine en 2022. Il reçoit des fonds du programme européen Erasmus+, la ligne de financement est ce qu’on appelle une « coopération stratégique ». Du côté allemand, la bibliothèque municipale, la VHS et le département de la culture de la ville d’Iserlohn participent au projet et en sont responsables en tant qu’initiateurs et coordinateurs.

Les autres pays partenaires participant au projet sont la Hongrie (www.nyiregyhaza.hu), la Roumanie (www.bjc.ro), l’Espagne (www.caudete.es), le Luxembourg (www.gero.lu), la Slovénie (www.mkk.si) et les Pays-Bas (www.stichtingwerkenenleren.nl).

 

5e reunion des partenaires CROSS (CReating Other Study Spaces)

La 5e réunion internationale des partenaires du projet européen CROSS (CReating Other Study Spaces) s’est tenue du 27 au 29 avril à Caudete, en Espagne. Le thème central était « Troisièmes lieux d’apprentissage pour les personnes migrantes ». Les discussions ont notamment porté sur les conditions à créer pour favoriser l’apprentissage de ce groupe cible et sur la manière de promouvoir l’échange interculturel à différents niveaux.

 

Vous trouverez de plus amples informations et de la documentation sur le projet à l’adresse suivante :

https://www.iserlohn.de/kultur/volkshochschule/projekte/projekt-cross

 

Envie d’être prévenus de nos dernières nouveautés ?

Les newsletters geroAKTIV et geroPRO sont publiées chaque mois. Elles sont envoyées automatiquement après que vous ayez saisi votre adresse électronique dans le champ indiqué.