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GERO aux Journées du Livre de Walferdange 20 + 21 novembre

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GERO se met au numérique: résultats d’une enquête auprès des titulaires de notre Kaart60+

Nous vivons à l’ère de la numérisation. Cela offre de nombreuses possibilités, mais aussi des défis, que GERO souhaite aborder de manière thématique et pratique. Face au développement rapide de la numérisation, les gens réagissent de manières très différentes : tandis que certains sautent sur le train numérique et suivent son rythme, d’autres sont (encore) réticents, soit parce qu’ils ne veulent pas renoncer à la sécurité de leurs habitudes quotidiennes, soit parce qu’ils pensent qu’ils ont déjà raté le bon moment d’accéder le monde du numérique. D’autres personnes, encore, souhaitent simplement rester « analogiques » pour diverses raisons. Une question cruciale qui est souvent négligée dans la transformation numérique et le battage technique est celle de l’individu. En particulier : « Où en sont les personnes âgées à l’ère de la numérisation ? »

Les personnes âgées qui ne font pas partie des « digital natives » et qui ne sont pas aussi confiantes dans l’utilisation des technologies modernes, où trouvent-elles leur place dans cette nouvelle normalité ? Quels sont leurs besoins, leurs craintes, leurs souhaits à cet égard ? Comment est-ce que GERO peut construire des ponts pour les seniors et ainsi faire médiation entre les mondes analogique et numérique ?

Pour répondre à ces questions, GERO a lancé une enquête sur l’utilisation ou la non-utilisation des médias numériques auprès des titulaires de notre carte. Pendant une période de 6 mois (février à août 2021), les titulaires de Kaart60+ qui n’avaient pas d’adresse électronique ont été contactés par téléphone pour être interrogés sur leur utilisation des médias numériques. Au total, 386 personnes ont été contactées, ce qui représente environ 5 % des abonné-e-s.

Outre l’attitude générale à l’égard des médias numériques, les motivations personnelles pour ou contre l’utilisation de l’internet ont également été discutées. L’objectif de cette enquête était de comprendre de manière plus différenciée les attitudes et les comportements de ces seniors vis-à-vis de la numérisation et, le cas échéant, de leur offrir un soutien concret ou d’élaborer d’éventuelles solutions.

Voici le résumé des principaux résultats :

Les 387 personnes contactées étaient presque exclusivement luxembourgeoises (96 %) et majoritairement féminines (70 % de femmes) avec un âge moyen de 80 ans. Parmi elles, la majorité (84%) a déclaré ne pas avoir d’adresse électronique. 16 %, en revanche, ont déclaré avoir un compte de messagerie mais l’utiliser très peu ou pas du tout.

Le tableau suivant énumère les principales raisons pour lesquelles les personnes n’ont pas de compte e-mail. Plusieurs réponses étaient possibles.

Parmi les principales raisons de ne pas avoir d’adresse électronique, « aucun besoin concret » a été mentionné en premier. En deuxième position, on trouve une perception négative de soi liée à l’âge (« trop vieux/vieille pour apprendre quelque chose de nouveau ») ainsi qu’une faible motivation ou un manque d’intérêt pour les nouvelles technologies. En outre, des « réserves à l’égard de la technologie », le désir de « garder des méthodes éprouvées » (p. ex. lettres, téléphone) et le « manque de connaissances en matière de technologie » ont été cités comme raisons importantes.

Graphique 1: Pourquoi ne pas avoir d’adresse e-Mail?

17 % des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative à la question sur l’utilisation de l’internet. Les raisons les plus fréquentes de « surfer » sur l’internet sont énumérées dans le graphique suivant. Plusieurs réponses étaient également possibles. Il en ressort que l’internet est principalement utilisé comme une source d’information (p. ex. prévisions météo et services d’information) et, dans une moindre mesure, pour effectuer des achats ou des transactions bancaires.

Graphique 2: Pour quels besoins utilisez-vous l’internet?

Quelles mesures seront prises par GERO à l’avenir ?

Si la majorité des titulaires de notre Kaart60+ ont sauté le pas du numérique ou sont prêt-e-s à le faire, cette enquête interne montre qu’il existe aussi une proportion relativement faible de personnes âgées qui, pour des raisons de santé ou personnelles, ne peuvent ou ne veulent pas le faire. Nous en prenons acte et, dans le cadre des activités de GERO, nous souhaitons naturellement continuer à accompagner ces personnes, de manière analogique, dans leur bien-vieillir.

Pour tous les autres, les « ambivalents » ou indécis, les réticents et ceux qui sont intéressés mais ont peu d’expérience en matière de technologie, GERO souhaite les soutenir et leur proposer des solutions individualisées et flexibles. Cela peut se faire sous forme de cours et éventuellement de consultations sur place à Itzig, mais il est également prévu, à partir de 2022, de réaliser diverses offres d’information sur le thème de la numérisation à l’échelle nationale. Il est important pour nous de vous soutenir sur votre chemin vers la digitalisation et de vous laisser le choix du rythme auquel vous souhaitez procéder.

3 ème Congrès des séniors de la Grande Région 29.10.2021

29 octobre @ 9:00 – 18:0

 

Agir pour mieux vivre ensemble en Grande Région : promouvoir un modèle pour l’Europe

Ce congrès à orientation intergénérationnelle est un lieu de rencontre pour plus d’une centaine de seniors de Sarre, de Lorraine, de Wallonie, du Luxembourg et de Rhénanie-Palatinat. La journée est destinée à l’échange d’expériences.

Une possibilité pour connaitre les conditions spatiales de la Grande Région – la  » petite Europe  » – et de rencontrer  les habitants des autres parties de la région. Le congrès soulève également des questions sociales intéressantes pour toutes les générations, dans une perspective transfrontalière.

Lieu : Université de Lorraine Ile du Saulcy 57000 METZ
Cometogether : 9h30, départ 10h00.
MOT D’ACCUEIL : Patrick Barthel, Directeur du Centre Franco-Allemand de Lorraine (CFALOR) de l’Université de Lorraine

 

Vendredi 1 octobre Journée internationale de la personne âgée – Bienvenue dans le monde numérique

Journée internationale des personnes âgées : Bienvenue dans le monde digital

 

En cette journée internationale des personnes âgées, nous invitons les seniors à s’ouvrir au monde digital. De nombreux stands leur permettront de découvrir concrètement des domaines d’application numériques tels que les services e-banking ou e-shopping. Ce sera aussi l’occasion idéale pour se renseigner par exemple sur le dossier de santé électronique ou encore la sécurité en ligne. De même, la journée permettra aux seniors de s’informer sur l’offre de formations en matière de nouveaux médias. Pour le volet pratique, des experts seront sur place pour répondre à toutes les questions sur les smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

Exposants

ASTI
Clubs Seniors + Luxsenior
Erwuessebildung + Fondation ABBL
e-santé / Patientendossier
GERO – Kompetenzzenter fir den Alter (anc : RBS)
GoldenMe
INFPC / portail lifelong-learning.lu
Internetstuff
Lëtzshop

Lëtzebuerger Verein fir Gediechtnistraining
LUNEX University (International University of Health, Exercise and Sports)
Ministère du Sport + BeActive
mobilitéit.lu + Luxtram
Service Seniors de la Ville de Luxembourg
Silver Surfers + Bee Secure Senioresécherheetsberoder
Zentrum fir politesch Bildung

Initiateur : Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Organisateur : GERO (anc : RBS – Center fir Altersfroen)

Tél : 36 04 78 1
www.gero.lu

 

Quiz :

Pour participer au quiz, scannez le code QR avec votre smartphone et lancez-vous.

De superbes prix à gagner !

 

  1. Prix : Un iphone 11 Pro offert par Post
  2. Prix : Livres « Eis fofzeger Joren (Volume 1-3) + Jeu de société « Zäitrees »
  3. Prix : 5 abonnements à la « geroKaart60+ » plus le magazine geroAKTIV

 

 

Workshop/Seminar am 5. Oktober 2021

Digitale Möglichkeiten in Psychotherapie und Betreuung
älterer Menschen

VR Neurofeedback und Robotik

Referent:innen
Dr. Martine Hoffmann, Research
Felix Carros, Universität Siegen

Mehr Infos zum Workshop am 5. Oktober 2021:

 

 

Aus RBS wird GERO

Neues Logo, neuer Name, neue Impulse

Aus RBS – Center fir Altersfroen wird Gero – Kompetenzzenter fir den Alter

Seit seiner Gründung vor mehr als 30 Jahren hat sich der RBS zu einer anerkannten Anlaufstelle für Altersfragen entwickelt. Die Organisation mit Sitz in Itzig schult, informiert und sensibilisiert Senior*innen sowie Fachkräfte und Mitarbeiter*innen zu aktuellen Altersthemen, organisiert und koordiniert Veranstaltungen, ist Herausgeber von Magazinen, entwickelt Bücher und Spiele, ist als nationaler und internationaler Projektpartner aktiv und versteht sich als Brückenbauer zwischen Wissenschaft und Praxis. Ab dem 17. September wird die Organisation, die 1989 auf Initiative des Familienministeriums ins Leben gerufen wurde, einen neuen Namen bekommen. Aus RBS wird GERO. In Zukunft möchte das Kompetenzzentrum seine bestehenden Zielgruppen dank der neuen Internetseite präziser und zeitgemäßer ansprechen, neue Interessierte dazugewinnen und vermehrt auf innovative Projekte und Informationsarbeit setzen. Die Grundsätze wie „Active Ageing“, Partizipation, Integration, Diversität, Prävention von Alterseinsamkeit, Gesundheitsförderung, Selbstbestimmtheit, Interkulturalität und Generationenarbeit bleiben bestehen.

Altwerden ist in diesem Sinne ausdrücklich erwünscht. Und zu einem guten Gelingen kann GERO konkret beitragen.

GERO steht für Gerontologie

Die Abkürzung RBS für „Réinsertion (später Recherche) Bildung und Schoulung“ gab des Öfteren Anlass zu Nachfragen. „Umso wichtiger war es uns, eine selbsterklärende Bezeichnung zu finden, die unmittelbar auf unser Kernthema verweist“, so Direktor Alain Brever. GERO leitet sich ab von dem Begriff Gerontologie, der Wissenschaft des Alterns. Die drei großen Arbeitsbereiche von GERO werden ebenfalls umbenannt: aus der Seniorenakademie wird geroAKTIV, das Fortbildungsinstitut heißt ab sofort geroPRO und die ehemalige „Cellule de recherche“ wird zu geroRESEARCH. „Die Wiederholung von gero ist ebenfalls Ausdruck unserer Verbundenheit. Dadurch rücken unsere drei Tätigkeitsfelder nun auch formal enger zusammen. Und für unsere Kunden wird es einfacher uns wiederzuerkennen“.

geroAKTIV fördert das aktive Altern

„Wir haben schon immer Kurse für Senior*innen angeboten, Veranstaltungen wie den „Internationalen Tag der älteren Menschen“ mitorganisiert, Spiele wie „Rot emol“ oder „De neie Spréchfax“ zusammen mit älteren Menschen entwickelt sowie interkulturelle und generationsübergreifende Projekte ausgearbeitet. Viele unserer Initiativen beruhen auf Freiwilligenarbeit wie etwa das Projekt „Pensiounscoach“. Für all das steht ab sofort der Oberbegriff geroAKTIV“, erklärt Vibeke Walter, Verantwortliche für diesen Teilbereich des Kompetenzzentrums.

Das Magazin geroAKTIV (früher: Aktiv am Liewen) mit einer Auflage von über 12 000 Exemplaren bleibt das Aushängeschild. Es erscheint auch weiterhin viermal jährlich und richtet sich an Senior*innen sowie an jeden, der sich für die verschiedenen Aspekte des Älterwerdens interessiert. Wie gewohnt, aber in einem komplett neuen Layout, findet sich darin Wissenswertes im Hinblick auf eine aktive Lebensgestaltung, Gesundheit, Bewegung, Digitales und Kultur. Im Veranstaltungskalender wird dem Informationsangebot noch mehr Bedeutung zukommen. Ergänzt wird das Magazin durch einen Newsletter.

Beim Rebranding wurde auch an die Karte aktiv60+ gedacht: diese heißt nun geroKaart60+. Ihre Inhaber*innen erhalten Vorteile und Vergünstigungen bei teilnehmenden Partnern.

geroPRO schult nicht nur Mitarbeiter*innen aus dem Pflegesektor

Bislang schulte das Fortbildungsinstitut insgesamt jährlich rund 700 Mitarbeiter*innen und Führungskräfte in mehr als 100 Veranstaltungen. Das wird sich mit der Namensänderung nicht ändern.

Das praxisnahe Schulungsangebot von geroPRO wendet sich auch weiterhin in erster Linie an Mitarbeiter*innen und Führungskräfte aus dem Altenbereich. Der Print-Katalog wird zweimal im Jahr über aktuelle Seminare, Fortbildungen und Zertifizierungskurse berichten. Abgedeckt werden Bereiche wie Pflege und Betreuung, Management und Selbstfürsorge für Pflegekräfte. Einen weiteren Schwerpunkt bildet die Psychogeriatrie. Wer sich lieber online informiert und einschreibt, kann dies über den neuen Internetzugang zu den Weiterbildungen machen. Auch einen Newsletter wird es geben.

„Zudem wollen wir in Zukunft breitgefächerter über den respektvollen Umgang mit älteren Menschen sensibilisieren. Deshalb wenden wir uns ab sofort auch an Organisationen und Unternehmen, die viele ältere Menschen zu ihrem Kundenstamm zählen. Das können etwa Geschäfte, Vereine oder öffentliche Stellen sein“, so der Verantwortliche von geroPRO Jörg Bidinger.

geroRESEARCH vermittelt zwischen Forschung und Praxis

RBS hat schon seit 2014 eine eigene Forschungsabteilung. Mit der Umbenennung wird jetzt unter dem Namen geroRESEARCH weitergeforscht. Dabei ist die Forschung kein Selbstzweck. „Zusammen mit akademischen und anwendenden Partnern aus dem In- und Ausland leisten wir praxisorientierte Forschung. Wir suchen nach innovativen Lösungen, die der Gesundheitsförderung im Alter zugutekommen“, erklärt Dr. Martine Hoffmann.

Ein aktuelles Beispiel ist die Verbindung von zwei Methoden. Mithilfe von Neurofeedback lernen Senior*innen bestimmte Gehirnaktivitäten selbst zu regulieren, z.B. um ihre Befindlichkeit zu verbessern. In Kombination mit Virtueller Realität tauchen sie zusätzlich in computersimulierte Welten ein, die das Entspannungslernen vertiefen. Ein faszinierendes und wirksames Erlebnis.

Neben der Forschungsarbeit unterstützt geroRESEARCH die anderen Abteilungen von GERO mit seiner fachlichen Kompetenz und veröffentlicht jährlich ein dreisprachiges Magazin für Psychogerontologie und Entwicklung über die Lebensspanne.

 Über uns

Gero – Kompetenzzenter fir den Alter setzt sich in Luxemburg für ein gelingendes Altern ein. Die Organisation informiert, sensibilisiert, schult und forscht seit über 30 Jahren zu aktuellen Altersthemen. Mit geroAKTIV, geroPRO und geroRESEARCH spricht der gemeinnütziger Verein verschiedene Zielgruppen an, wobei sich viele Produkte und Dienstleistungen gleichermaßen an Senior*innen, Fachkräfte aus dem Altenbereich und Forschungsinteressierte wenden. Das Team besteht aus 15 Mitarbeiter*innen, die in den Bereichen Gerontologie, Pädagogik, Psychologie, Journalistik sowie Sprach- und Geisteswissenschaften qualifiziert sind. Der Verein wurde 1989 auf Initiative des Familienministeriums gegründet und wird seitdem auch finanziell von diesem getragen.

  

Pressekontakt

Alain Brever

Direktor

Mail: alain.brever@gero.lu

 

 

 

 

Projet PAN VAL

La forte immigration ces dernières décennies a changé la démographie au Luxembourg. Le but de ce projet est de gagner (a) une meilleure compréhension des besoins des personnes âgées entre 50-70 ans, en identifiant, entre autre, les besoins spécifiques des migrants âgés, et (b) de cerner les attentes actuelles dans le contexte du vieillissement actif. S’y ajoute – une meilleure connaissance des facteurs qui empêchent respectivement facilitent les personnes âgées (50+) de participer dans le cadre du vieillissement actif et d’accéder à l’offre professionnalisée, comme par exemple Club Senior, Chambre des salariés, formation continue pour seniors, services senior, etc.

Projet CROSS – CReating Other Study Spaces

Das Projekt „CReating Other Study Spaces“ (CROSS) umfasst Bibliotheken und Weiterbildungseinrichtungen aus sieben EU-Ländern, um sich hinsichtlich der Entwicklung und Umsetzung von Innovationen im Bereich der Erwachsenenbildung auszutauschen.

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