Pin icon
GERO asbl
1 Dernier Sol, Luxembourg, Luxembourg

Description

Du symptôme au soin

Agitation, déambulation, hallucinations, idées délirantes… Les troubles psycho-comportementaux et psychiatriques de la personne âgée sont fréquents, complexes, et impactent fortement le quotidien des soignants comme des familles. Cette formation offre un éclairage concret et clinique pour mieux repérer, interpréter et prendre en charge ces manifestations souvent déroutantes.

Basée sur l'échange et le partage des connaissances, cette formation permet aux participants de faire évoluer leur regard, d’adapter leurs pratiques et de renforcer la qualité du soin en gériatrie.

Une session essentielle pour mieux prendre en compte les troubles psychiques complexes du grand âge.

Au programme :
- Les troubles psycho-comportementaux des syndromes démentiels, leurs facteurs déclenchants, les approches non médicamenteuses recommandées et les leviers thérapeutiques utilisables au quotidien.
- La confusion mentale, urgence fréquente mais sous-diagnostiquée, avec ses outils de repérage, son diagnostic différentiel et les conduites à tenir précoces.
- Le recours à la contention, dans un cadre réglementaire strict : indications, limites, alternatives et traçabilité pour une pratique éthique et sécurisée.
- Les psychoses et troubles bipolaires du sujet âgé, encore trop méconnus, ainsi que les options thérapeutiques possibles, notamment la sismothérapie (ECT) à envisager dans certaines situations ciblées.

Public cible :
Aide-soignant·e, Aide socio-familiale, Auxiliaire de vie, Éducateur·rice, Ergothérapeute, Infirmier·ère, Kinésithérapeute, Psychologue et autres professions pertinentes

Inscription

    Mes coordonnées

    Téléphone

    **au moins un champ obligatoire

    Fixe


    Mobile


    Facturation

    Mon employeur



    * champs obligatoires

    Autres évènements

    17
    Novembre
    2025
    Séminaire
    Soins & encadrement & thérapie

    Quand la personne démente dément (FCPG V)

    18
    Novembre
    2025
    Séminaire
    Soins & encadrement & thérapie

    Je fais partie de la société (FCPG I)