GERO asbl
1 Dernier Sol, Luxembourg, Luxembourg
Description
Formation continue agréé conformément à l'article 12 de la loi modifiée du 26 mars 1992 sur l'exercice et la revalorisation de certaines professions de santé. Agrément MISA : Agrément: 2025-AGR-12-003
Module 5 de la formation psychogériatrique
Le concept de la stimulation basale fut développé dans les années 1970 par Andreas Fröhlich et par la suite adapté à des situations de soins de personnes (âgées) par Christel Bienstein. L’idée principale est qu’une stimulation précise des différents sens permet à la personne âgée atteinte de démence ou alitée de développer ses capacités de perceptions afin de créer ainsi un environnement propice au développement de la personne, la communication et le bienêtre.
Les buts principaux sont la prise de conscience de son propre corps, la communication (non-verbale), le renforcement de l’autodétermination et de la qualité de vie de la personne. Les termes « basal » et « stimulation » renvoient à des stimulations sensorielles élémentaires. Au cœur de concept se trouve la rencontre humaine sous forme d’un dialogue empreint de pleine conscience.
Des courtes introductions théoriques aux principes de la stimulation basale alternent avec des expériences pratiques de stimulations des sens et des réflexions sur la mise en pratique dans le travail quotidien d’accompagnement de la personne âgée.
Public cible :
Aide-soignant·e, Aide socio-familiale, Auxiliaire de vie, Éducateur·rice, Ergothérapeute, Infirmier·ère, Kinésithérapeute, Psychologue et autres professions pertinentes
Inscription
Autres évènements
03
Février2026
Séminaire
Psychogériatrie pour le personnel non-soignant
04
Février2026
05
Février2026
Séminaire
Die 10-Minuten-Aktivierung (FCPG V) (Agrément: 2025-AGR-12-003)