Hypnose virtuelle – Redécouvrir la détente
Dans le cadre d’un projet de master à la Hochschule Kaiserslautern, un prototype d’hypnose en réalité virtuelle a été développé en collaboration avec geroRESEARCH. L’objectif : offrir un moyen innovant de réguler immédiatement les tensions physiques et mentales.
Développement et design
L’application invite à plonger dans des scénarios VR minimalistes qui orientent l’attention, favorisent un état de transe aident à mobiliser ses propres ressources – sans avoir besoin d’imagination personnelle. Des suggestions verbales et des stimuli multisensoriels viennent renforcer l’effet. On peut choisir entre des séquences automatisées, basées sur des scripts, ou des modes qui peuvent être pilotés de manière flexible par des thérapeutes. En option, la méthode du biofeedback permet une adaptation individuelle et soutient en même temps la régulation vagale du système nerveux autonome.
Quand la transe rencontre la réalité virtuelle
Vivre en même temps une transe intérieure et un univers virtuel extérieur ouvre de nouvelles perspectives pour agir sur la perception, les émotions et les processus cognitifs. Alors que l’hypnose traditionnelle repose le plus souvent sur la parole et se pratique généralement les yeux fermés, la réalité virtuelle ajoute des environnements immersifs et interactifs. Ces mondes sensoriels captent plus fortement l’attention, renforcent la présence et l’immersion, et amplifient ainsi l’effet de la transe et des suggestions. Les personnes utilisatrices vivent une expérience qui stimule leurs ressources et leur permet de découvrir de nouvelles forces en elles-mêmes.
Le prototype représente une application numérique de santé, scientifiquement fondée, conçue pour favoriser une détente rapide (« détente rapide ») et adaptée à une utilisation en pratique, en clinique et en recherche.
À l’heure actuelle, seule une version allemande est disponible ; une traduction française est en cours de préparation.
Institut partenaire
Équipe
- M.A. Tristan Karsch (Développement VR / Design VR)
- Prof. Dipl.-Ing. Matthias Pfaff (Superviseur HSKL)
- Dr. Dipl.-Psych. Martine Hoffmann (Superviseuse GERO)